Aller au contenu principal

Église Notre-Dame-de-la-Paix de Suresnes


Église Notre-Dame-de-la-Paix de Suresnes


L’église Notre-Dame-de-la-Paix de Suresnes est une église située place de la Paix à Suresnes, dans le département français des Hauts-de-Seine, au sein de la cité-jardin.

Description

Dotée d'une structure en béton couverte de caissons de ciment armé, elle est de style semi-oriental avec des briques multicolores, des carreaux vernissés et des vitraux où dominent le rouge et le bleu. D'aspect austère, à cause de son inachèvement, elle compte trois vaisseaux,.

Historique

La cité-jardin de Suresnes est un quartier créé ex nihilo à partir de 1921 sur le plateau sud de la ville de Suresnes, un site jusque là peu urbanisé.

L'année suivante, un terrain est offert par l'Office public des habitations à bon marché (OPHBM) à l'archidiocèse de Paris. En effet, le maire de Suresnes et président de l'OPHBM Henri Sellier souhaitait qu'un lieu de culte catholique soit érigée au centre de la cité-jardin, projet dont il était à l'initiative. Par ailleurs, cette église s'insère dans le programme de construction de cent nouvelles églises franciliennes, dit « chantiers du cardinal Verdier », à une époque où la banlieue de la Seine s'urbanise fortement. Menés par l'architecte Dom Bellot, les travaux commencent en 1932.

Le nom de l'église, dédié à la paix, rejoint les préoccupations pacifistes de l'entre-deux-guerres, époque marquée par le souvenir du premier conflit mondial et les tensions internationales des années 1930. Des pèlerinages y ont ainsi lieu plusieurs années afin de prier pour la paix, comme le dimanche .

Les travaux se déroulent grâce à l'aide financière de la famille Agache, originaire du Nord. La première pierre est posée le par le cardinal Verdier. L'église est consacrée le , alors que seul le grand vaisseau est achevé. Initialement, un clocher octogonal de 47,50 mètres était prévu, mais il ne fut pas construit, de même que le chœur et sa chapelle d'axe, le déambulatoire, la crypte et une façade travaillée, faute de fonds suffisants, ce qui donne un aspect inachevé à l'église,. En , les cloches de la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette de Suresnes voisine sont transférées à l'église Notre-Dame-de-la-Paix, dans le clocher arrière ; la plus petite lui fut rendue par la suite,.

En 1945, une statue de Marie-Reine-de-la-Paix y est installée. En 1960, une salle et un oratoire à l'étage supérieur sont construits à la droite du clocher ; à sa gauche, une sacristie surmontée d'un presbytère voient le jour en 1965 (jusque là, le curé devait loger à Notre-Dame-de-la-Salette). En 1972, le parvis est agrandi, alors que des vitraux sont ajoutés sur la façade, où une statue de Marie-à-l'Enfant est placée en 1975.

Les religieuses des Petites Sœurs de l'Assomption jouèrent un important rôle social dans la paroisse durant la seconde moitié du XXe siècle. Arrivées en 1943 et logeant rue Raymond-Cosson, elles s'investirent comme infirmières et aidèrent des mères de familles et des personnes âgées, avant de quitter Suresnes en 1999 faute de vocations.

En 2016, le parvis est agrandi et réaménagé (création d'un parking souterrain, plantation d'arbres).

Paroisse

Depuis , la commune de Suresnes fait partie du doyenné du Mont-Valérien, l'un des neuf doyennés du diocèse de Nanterre.

Notes et références

Annexe

Bibliographie

  • René Sordes, Histoire de Suresnes : Des origines à 1945, Société historique de Suresnes, 1965.
  • Michel Hebert et Guy Noël, Suresnes. Mémoire en images, t. 1, Éditions Alan Sutton, 1995.

Articles connexes

  • Histoire de Suresnes
  • Église du Cœur-Immaculé-de-Marie de Suresnes | Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette de Suresnes | Chapelle Saint-Louis de Suresnes | Chapelle Saint-Leufroy de Suresnes | Chapelle de la forteresse du Mont-Valérien de Suresnes

Lien externe

  • Histoire et photos
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail des Hauts-de-Seine
Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Église Notre-Dame-de-la-Paix de Suresnes by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



ghbass

Quelques articles à proximité