Aller au contenu principal

États dont Élisabeth II était le chef d'État


États dont Élisabeth II était le chef d'État


Le nombre d'États dont Élisabeth II était le chef d'État a varié pendant ses 70 années de règne, la faisant chef d'État d'un total de trente-deux États indépendants pendant cette période. Élisabeth II est à la fin de son règne le monarque de quinze États, connus en tant que « royaumes du Commonwealth ». Elle a aussi régné comme monarque sur d'autres États depuis leur indépendance jusqu'à l'adoption d'une forme de gouvernement républicaine.

Histoire

Devenue reine de sept États souverains du Commonwealth en 1952, dont quatre sont restés sous sa Couronne (l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni), Élisabeth II voit le nombre de ses royaumes fluctuer, au gré des indépendances et des changements de régime, entre 1956 et 2021. À sa mort, elle règne sur quinze États souverains dits « royaumes du Commonwealth ». Il s'agit, en plus des quatre pays sus-cités, d'Antigua-et-Barbuda, des Bahamas, du Belize, de la Grenade, de la Jamaïque, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Saint-Christophe-et-Niévès, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, des Îles Salomon et des Tuvalu.

En tant que reine du Royaume-Uni (incluant les territoires britanniques d'outre-mer), Élisabeth II est également la reine de trois dépendances de la Couronne dès son accession au trône : Guernesey, Jersey et l'île de Man. En tant que reine de Nouvelle-Zélande, elle est aussi le monarque de deux États associés : les Îles Cook et Niue, depuis qu'ils ont acquis ce statut, respectivement en 1965 et 1974.

Le gouvernement de l'État non reconnu de Rhodésie proclame son allégeance à Élisabeth II en tant que reine de Rhodésie de 1965 à 1970, mais elle n'accepte ni le rôle ni le titre et ce n'est accepté ou reconnu par aucun autre État.

Les Fidji sont un cas unique : le pays devient une république à la suite du coup d'État de 1987, après quoi le Grand Conseil des Chefs continue de reconnaître Élisabeth II comme Chef suprême des Fidji jusqu'à sa dissolution, le . Toutefois, il ne s'agissait que d'un titre honorifique, sans aucun rôle au sein du gouvernement.

États dont Élisabeth II était le chef d'État

Frise chronologique

Avec 70 ans de règne, Élisabeth II détient le record de longévité sur le trône britannique et est l'un des monarques ayant régné le plus longtemps. Elle a ainsi été le chef d'État de trente-deux royaumes du Commonwealth différents entre 1952 et 2022, représentés sur la frise chronologique ci-dessous :


Monnaies à l'effigie d'Élisabeth II

Le portrait de la souveraine a orné les pièces de monnaie et les billets de banque d'un grand nombre de ses royaumes. Durant son règne, Élisabeth II a été représentée sur trente-trois monnaies nationales différentes, la faisant entrer dans le Livre Guinness des records au titre du « plus grand nombre de monnaies représentant la même personne ».

Bien que certains pays l'aient retiré après avoir obtenu leur indépendance du Royaume-Uni, le portrait d'Élisabeth II est encore présent à la date de sa mort sur les monnaies d'une dizaine d'États souverains, ainsi que sur les devises des territoires britanniques d'outre-mer et des dépendances de la Couronne (soit un total de vingt-deux monnaies),.

Son image est notamment présente sur la totalité des billets de banque en livres sterling, le billet de 20 dollars canadien, le billet de 20 dollars néo-zélandais et le billet de 5 dollars australien. Elle se trouve également sur des billets et des pièces émis par la Banque centrale des Caraïbes orientales, l'autorité monétaire d'Anguilla, d'Antigua-et-Barbuda, de la Dominique, de la Grenade, de Montserrat, de Saint-Christophe-et-Niévès, de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

En outre, le Belize et les Îles Salomon étaient les seuls pays ayant une représentation exclusivement féminine sur leur monnaie, avec un portrait de la reine Élisabeth II sur tous les billets de banque et les pièces de monnaie, au même titre que les îles Caïmans (territoire britannique d'outre-mer) et l'île de Man (dépendance de la Couronne).

D'autres États dont Élisabeth II était le chef d'État ont cessé de faire figurer son portrait sur leur monnaie. La Jamaïque a ainsi supprimé l'image de la reine de ses billets de banque dès son indépendance en 1962, bien que le pays demeure un royaume du Commonwealth. À l'inverse, bien que les Fidji soient une république depuis 1987, tous les billets et les pièces en dollars des Fidji continuent à être émis à l'effigie d'Élisabeth II jusqu'en 2012, date à laquelle son portrait est remplacé par la flore et la faune fidjiennes.

Notes et références

Notes

Références

  • Site de la monarchie britannique
  • Fiches par pays sur le site Archontology.org
  • Autres références
Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers

Voir aussi

Bibliographie

  • Adrien Rodd, « Évolution de la souveraineté territoriale d’Élisabeth II », Pouvoirs, no 182 « Élisabeth II »,‎ , p. 39-53.

Articles connexes

  • Royaume du Commonwealth
  • Liste des Premiers ministres d'Élisabeth II
  • Union personnelle
  • Portail de la monarchie
  • Portail du Commonwealth
  • Portail du XXe siècle
  • Portail du XXIe siècle

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: États dont Élisabeth II était le chef d'État by Wikipedia (Historical)


INVESTIGATION