Aller au contenu principal

Jean Buys


Jean Buys


Jean Buys (connu également sous son nom latin, Johannes Busaeus, parfois Jean Busée), né le à Nimègue (Duché de Gueldre, aujourd'hui aux Pays-Bas) et décédé le à Mayence (Électorat de Mayence, aujourd'hui en Allemagne) est un prêtre jésuite néerlandais, théologien, et auteur spirituel.

Biographie

Originaire de la même ville et parent de saint Pierre Canisius, Jean Buys entre au noviciat jésuite de Cologne le . Il étudie à l’université de Mayence où il a été l'un des premiers jésuites à obtenir (en 1564) un diplôme en philosophie. Buys fait ses études préparatoires au sacerdoce au collège romain, à Rome et y est ordonné prêtre. Deux de ses frères furent également jésuites : Peter (1540-1587) and Thomas Buys (1548-1585).

Durant vingt-deux ans il enseigne ensuite l'Écriture sainte, la théologie dogmatique et morale à Mayence où il dirige également une des premières congrégations mariales.

Durant sa vie, Buys publie plus de trente ouvrages. Il est l’auteur d’un certain nombre d’entre eux. Les autres sont des traductions ou éditions d'autres auteurs contemporains :

  • Son œuvre la plus originale est son ‘Enchiridion’, une collection de méditations pour les membres des congrégations mariales. Il y développe une spiritualité pour le laïcat. De 1606 (année de sa première impression) jusqu'à la fin du XIXe siècle, l’enchiridion connait 130 éditions en neuf langues différentes.
  • Puisant dans la Bible, les pères de l'Église et d’autres auteurs Buys compose un ‘Panarion’, une liste de 83 vices, de ‘Acédie’ à ‘Usure’, et une liste de 75 vertus, le ‘Viridiarum’ (le ‘Verger’), de ‘Abnégation’ à Zèle’.
  • Son ‘De statibus hominum’ traite de la vie chrétienne pour les différentes professions, âges et états de vie. Il comprend une section spéciale consacrée à la vie des agriculteurs.
  • Ses autres publications sont des traités polémiques – au ton modéré - contre la doctrine de la Réforme protestante, et des traductions latines de lettres de missionnaires jésuites tels Luís Fróis (Japon), Niccolò Longobardi (Chine), Nicolas Pimenta (Inde) et d’autres.
  • Buys traduisit également des œuvres ascétiques de confrères jésuites contemporains ainsi le livre sur la communion fréquente de Fulvio Androzzi, les méditations sur la vie du christ de Vincenzo Bruni et d’autres méditations sur les mystères du chapelet de Gaspar Loarte.
  • Dans le domaine de l’Histoire de l’Église Buys produit une nouvelle édition de la ‘Vie des papes’ du moine Anastase le Bibliothécaire, de même que des œuvres de Pierre de Blois et des lettres de l’évêque Hincmar de Reims.

Jean Buys connaissait bien les besoins spirituels de son temps. Il y répondit en proposant des textes simples et précis, tirés de la tradition de l’Église et d’auteurs contemporains, les présentant de manière attrayante et claire. Il fut un des auteurs jésuites les plus lus de son temps. Il meurt à Mayence le .

Voir aussi

  • Noviciat de la Compagnie de Jésus à Mayence

Écrits

  • (la) Pro calendario Gregoriano disputatio apologetica, Mainz, Caspar Behem, (lire en ligne)
  • Apologeticus disputationis theologicae de persona Christi..., Mayence, 1588.
  • Enchiridion piarum meditationum in omnes dominicas..., Mayence, 1606.
  • Panarion, hoc est, Arca medica variis... antidotis adversus animi morbos instructa, Mayence, 1608.
  • Viridiarium christianarum virtutum, Mayence, 1610.
  • De statibus hominum, Mayence, 1613.

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Renaissance
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de la Compagnie de Jésus
  • Portail de Mayence

Collection James Bond 007


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Jean Buys by Wikipedia (Historical)


Ugolino Martelli


Ugolino Martelli


Ugolino Martelli, francisé en Hugolin Martelli, (né à Florence en et mort à Empoli le ) est un prélat et humaniste italien du XVIe siècle.

Biographie

Ugolino Martelli né à Florence 3e fils Luigi de Luigi et de Margherita de Giovanvittorio Soderini est issu d'un famille cliente des Médicis de ce fait il accompagne en France la reine Catherine de Médicis. Sa protectrice lui fait donner en 1572, l'évêché de Glandèves, où Hugolin ne paraît pas être jamais venu.

Ugolino Martelli était un homme lettré. Son érudition fut vantée par Varchi, Bembo ou encore l'Arétin.

Il participa à la compilation du calendrier grégorien.

Publications

Il est l'auteur des deux ouvrages suivants :

  • De anni integra in integrum restitutione et sacrorum temporum assertio
  • La chiave del calendario gregoriano.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Claude Passet, Ugolino Martelli 1518-1592 : itinéraire d'un humaniste florentin de l'Arno aux Alpes, évêque de Glandève 1568-1591, Monaco, Editions EGC, , 113 p. (ISBN 978-2-911469-64-0)
  • La France pontificale

Liens externes

  • Ressource relative à la religion :
    • Catholic Hierarchy
  • (it) Enciclopedia Treccani article de Vanni Bramanti :Ugolino Martelli
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Renaissance
  • Portail du royaume de France
  • Portail de Florence
Collection James Bond 007

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Ugolino Martelli by Wikipedia (Historical)


Château Carafa


Château Carafa


Le château Carafa est situé dans la commune de Cirò (province de Crotone en Calabre),.

C'est un château médiéval de forme trapézoïdale, avec deux tours d'angle et un bastion pentagonal crénelé. Construit vers le Xe siècle, il fut réalisé en plusieurs phases, subissant diverses modifications au fil des siècles. À l'intérieur se trouve un sol riche en symboles astronomiques, avec des caractéristiques géométriques similaires à la réforme du calendrier grégorien inventé par Luigi Giglio et appliqué par le pape Grégoire XIII (bulle papale signée à Mondragone en 1582).

Historique

On estime que le château a été construit vers le Xe siècle. On y trouve des éléments architecturaux typiques des populations qui régnaient sur le territoire calabrais à partir de ce siècle, témoins des influences sarrasines et byzantines (IXe et Xe siècles), des Normands, des Souabes et des Angevins.

En 1496, les vassaux angevins, la famille Ruffo, cédèrent la propriété aux Carafa, vassaux des Aragonais. Ces derniers entreprirent des travaux pour transformer le bâtiment en forteresse de défense, ainsi que pour la construction du rempart pentagonal, pour s'établir sur le territoire de Cirò.

En 1545, les descendants d'Andrea Carafa tombèrent en disgrâce et le château fut vendu à Antonio de Abenante, baron de Calopezzati. Il fut jugé pour hérésie, ses biens furent confisqués et le château fit partie du domaine de l'État pendant quelques années. En 1571, le château fut vendu à Isabelle Caracciolo, duchesse de Castrovillari, puis transmis par héritage maternel à son fils Giovanni Vincenzo Spinelli. En 1735, le château accueillit le roi Charles III d'Espagne, voyageant à Palerme pour recevoir la couronne du royaume de Sicile.

Les Spinelli restèrent propriétaires jusqu'en 1842, date à laquelle le dernier héritier, Mariantonia, les vendit par expropriation forcée aux enchères publiques. Il fut acheté par la famille Giglio et transformé en palais et habité jusqu'au milieu des années 1950.

Après une période d'accessibilité au public, le château fut fermé et abandonné jusqu'en 1980. Il appartient actuellement à la commune de Cirò et heberge un petit musée local,.

Description

Le château a une forme trapézoïdale, avec les quatre sommets occupés par des tours, et est divisé en trois parties, une souterraine et deux parties aériennes, l'étage de l'entrepôt et l'étage supérieur. Il y a deux tours d'angle circulaires et un bastion pentagonal crénelé. La tour pentagonale est posée sur une base courbe, trace probable de la présence d'une tour antérieure. À l'entrée se trouve un hall d'entrée voûté, à partir duquel on accède à une cour, autour de laquelle se développent les bâtiments, deux grands appartements et des chambres pour les domestiques.

Le pavage de la cour, entièrement construit en pierre du pays, est différent de celui du hall d'entrée et de la route d'accès au château. Il présente différents motifs géométriques et son inclinaison permet de filtrer l'eau qui coule dans le château. L'entrepôt et l'écurie s'ouvrent autour d'eux, avec le sous-sol en dessous. La pièce située sous la cour a une profondeur d'environ neuf mètres et se caractérise par une température constante d'environ 18 °C.

Voir aussi

  • (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Castello Carafa (Cirò) » (voir la liste des auteurs).

Notes et références

Bibliographie

  • Salvatore Costa, Il ricamo di pietra…ignorato, 2008.
  • Salvatore Costa, Il Monumento Misterioso, Pavimentazione del Castello di Cirò, GraficaElettronica, 2012.
  • Salvatore Costa e Claudio Pirillo, La pietra il nove il tempo, Pavimentazione del castello di Cirò, Grafica elettronica, 2016.
  • Salvatore Costa e Claudio Pirillo, La potenza della diagonale, Pavimentazione del castello di Cirò, Grafica elettronica, 2018.
  • Egidio Mezzi e Francesco Vizza, Luigi Lilio : medico astronomo e matematico di Cirò : ideatore della riforma del calendario gregoriano, Reggio Calabria, Laruffa, 2010,.
  • Portail de la Calabre
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail des châteaux

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Château Carafa by Wikipedia (Historical)


Timbres d'Espagne 2007


Timbres d'Espagne 2007


Cet article recense les timbres d'Espagne émis en 2007 par Correos, la poste espagnole.

Généralités

Les émissions portent la mention « España Correos » et une valeur faciale libellée en euro (€).

L'imprimeur est la Real Casa de la Moneda (maison royale de la Monnaie) et est indiquée sur la marge du timbre sous la forme d'un « M » couronné, des sigles « RCM-FNMT » (Real Casa de la Moneda - Fábrica Nacional de Moneda y Timbre) et l'année d'émission pour les timbres du programme philatélique. La description des couleurs - lorsqu'elle est donnée par le site de Correos - utilise le nuancier de la société Pantone.

Tarifs

Les tarifs en vigueur sont ceux de . Voici les affranchissements réalisables avec un des timbres, blocs ou carnets émis en 2007.

Le régime intérieur rassemble l'Espagne continentale et les îles Baléares. Les autres territoires desservis par Correos (îles Canaries, Ceuta, Melilla) ont des tarifs spécifiques à partir de certains échelons de poids : cela permet des tarifs moins chers pour le courrier avec l'Espagne continentale, compensé par un surcoût pour les envois locaux pesants. Ce principe vaut également pour le courrier envoyé vers la principauté d'Andorre dont Correos est une des deux administrations postales avec La Poste française.

Tarifs intérieurs :

  • 0,30 € ou « A » : lettre normalisée de moins de 20 grammes.
  • 0,39 € : lettre de moins de 20 grammes.
  • 0,42 € : lettre de 20 à 50 grammes.
  • 2,43 € : lettre recommandée (certificadas) normalisée de moins de 20 grammes.
  • 2,49 € : lettre urgente (urgente) normalisée de moins de 20 grammes envoyée à l'intérieur de la zone de l'Espagne continentale et des Baléares.

Le régime international est réparti en deux zones. La zone 1 comprend l'Europe et la zone 2 le reste du monde. Au départ de l'Espagne continentale et des Baléares, les envois de plus de 50 grammes bénéficient d'un tarif plus bas vers les pays non membres de l'Union européenne.

Tarifs vers l'étranger :

  • 0,58 € : lettre de moins de 20 grammes vers la zone 1.
  • 0,78 € : lettre de moins de 20 grammes vers la zone 2.
  • 3,90 € (carnet de dix) : lettre recommandée (certificadas) de 20 à 50 grammes vers la zone 2.


Légende

Pour chaque timbre, le texte rapporte les informations suivantes :

  • date d'émission, valeur faciale et description,
  • formes de vente,
  • artistes concepteurs et genèse du projet,
  • manifestation premier jour,
  • date de retrait, tirage et chiffres de vente,

ainsi que les informations utiles pour une émission donnée.

Janvier

Jouets

Le , comme en , est émis un carnet de huit timbres autocollants représentant des jouets anciens (juguetes antiguos). Ils portent une valeur faciale à validité permanente exprimée par la lettre « A ». Plusieurs des jouets sont choisis pour mettre en valeur des musées espagnols de jouets. Sur la partie gauche du carnet, le tricycle (triciclo) est exposé au musée d'Albarracín ; celui du jouet de Catalogne à Figueres fournit le bus à impériale (autobús) ; la poussette (caprito) en bois est conservé au Musée des Beaux-Arts et des coutumes populaires de Séville et l'hydravion multicolore de la Fondation Raquel Chaves de Vigo. Pour le côté gauche, le train (tren) du musée de la Joguina de San Feliú de Guíxols voisine avec un jeu de quilles (juego de bolos) du musée des joueuts de Dénia. En dessous, le jeu permettant de constituer une imprimerie (imprentilla) est conservé au musée de la Jugueta de Sa Pobla à Majorque. La voiture des pompiers (coche de bomberos) provient du Fundació Museu Valencià del Joguet d'Ibi.

Les timbres de 3,5 × 2,45 cm sont imprimés en offset en un carnet de huit.

Usage courant : Juan Carlos Ier

Le , sont émis quatre timbres d'usage courant (Serie básica) à l'effigie du roi Juan Carlos Ier, photographié en costume de ville. Le portrait est en couleur uni sur fond blanc, avec une couronne et une valeur faciale de couleur or (Pantone-Or, les couleurs sont données par Correos d'après le nuancier de la société Pantone). Le 0,30 € est imprimé en bleu (P-Reflex Blue), le 0,58 € en vert (P-575), le 2,43 € en rouge-orange (P-167) et le 2,49 € en mauve (P-674).

Les timbres de 2,488 × 2,88 cm sont imprimés en héliogravure en feuille de quatre-vingts exemplaires. Ils sont dentelés 12¾ × 13¼.

Flore et faune

Le , dans la série Flore et faune (Flora y fauna), sont émis deux carnets de dix timbres autocollants. Le 0,30 € représente un oiseau, le huppe fasciée (Upupa epops, abubilla en castillan), et le 0,39 € une rose (Rosa).

Les deux timbres sont émis en carnets de dix timbres autocollants à dentelure simulée. Ils mesurent 2,45 × 3,5 cm. Les carnets sont conditionnés en paquets de cent.

Hommage au maître

Le , est émis un timbre de 0,58 € en hommage au maître (Homenaje al maestro), c'est-à-dire aux enseignants. Derrière le dessin simplifié d'une salle de classe, un maître, livre ouvert, fait émerger derrière lui sur le tableau noir : des formules mathématiques, un bateau à voile, un perroquet,...

Le dessin est signé M. Escobar. Le timbre de 4,09 × 2,88 cm est imprimé en offset en feuille de vingt exemplaires.

Quotidiens centenaires : Las Provincias

Le , dans la série des Quotidiens centenaires (Diarios centenarios), est émis un timbre de 0,42 € pour le 140e anniversaire de Las Provincias, journal de Valence dont le premier numéro paraît le . L'illustration est la photographie de la « une » du journal plié en quatre.

La photographie est reproduite sur un timbre de 4,09 × 2,88 cm imprimé en héliogravure et en feuille de cinquante.

Le tirage est d'un million d'exemplaires.

Février

Science : chimie et astronomie

Le , sont émis deux timbres autocollants de 0,30 € et 0,42 € sur deux sciences. Le 0,30 € reproduit sous forme de polygones de couleurs unies le tableau périodique des éléments nommé d'après Dmitri Mendeleïev (Tabla periódica de elementos de Mendeléiev). Sur le thème de l'astronomie, le 0,42 € célèbre les 425 ans du calendrier grégorien (425° aniversario del calendario gregoriano) créés par des travaux dirigés par le jésuite allemand Christophorus Clavius à l'initiative du pape Grégoire XIII, au XVIe siècle. Le timbre présente la photographie d'une sphère armillaire copernicienne, une modélisation du système solaire.

Le timbre de 0,30 € est dessiné par J. García Martínez et la photographie du 0,42 € est fournie par l'Observatoire astronomique nationale d'Espagne (O.A.N. en bas du timbre). Les deux timbres de 2,88 × 4,09 cm sont imprimés en offset en feuille de vingt exemplaires.

Institut d'Estudis Catalans : IECentanys 1907-2007

Le , est émis un timbre commémoratif de 0,30 € pour le centenaire de l'Institut d'Estudis Catalans chargé par son initiateur Enric Prat de la Riba, d'étudier et de protéger le patrimoine culturel catalan. Sur la gauche du timbre, les armes de l'IEC voisine avec, à droite, une photographie du cloître du siège de l'institut à l'intérieur de Casa de Convalescencia, à Barcelone.

Le timbre de 4,09 × 2,88 cm est imprimé en héliogravure en feuille de cinquante.

Le tirage est d'un million de timbres.

Desafío Español, challenger de la 32e Coupe de l'America

Le , à l'occasion de la Coupe Louis Vuitton 2007 d'avril à juin et du match de la 32e Coupe de l'America 2007 en juin à Valence, est émis un timbre de 0,30 € en l'honneur du syndicat espagnol Desafío Español 2007, représenté sur son voilier en pleine course.

Le timbre de 4,09 × 2,88 cm est imprimé en héliogravure en feuille de cinquante unités.

Le tirage est d'un million de timbres.

Sciences de la terre et de l'univers : cartographie topographique et centre astronomique de Yebes

Le , dans la série des Sciences de la terre et de l'univers (Ciencias de la terra y del universo), sont émis deux timbres autocollants de 0,30 € et de 0,78 €. Le premier reproduit un extrait de carte topographique représentant le lac de retenue du barrage de Rosarito. L'appellation cartografía básica provient d'une loi espagnole de 1986 qui distingue également les cartes d'après les informations qu'elles portent : il existe ainsi les cartes dérivées et les cartes thématiques. Le 0,78 € est un montage d'une photographie d'un radiotélescope de Yebes dans la province de Guadalajara, à l'est de Madrid, et d'un cliché réalisé par cette installation.

Les deux timbres autocollants de 4,09 × 2,88 cm sont imprimés en offset en feuille de vingt.

Mars

Arbres monumentaux : pin de Fuentepiña à Moguer (Huelva)

Le , dans la série Arbres monumentaux (Árboles monumentales), est émis un timbre de 0,78 € reproduisant un paysage rural de Moguer, dans la province de Huelva, dans l'est de l'Andalousie. Au premier plan, se dresse le pin de Fuentepiña (pino de Fuentepiña), qui se trouve sur le terrain de maison du même nom, propriété de l'écrivain Juan Ramón Jiménez, né à Moguer. L'arbre, haut de 19,5 mètres, est un élément du décor dans des œuvres de celui qui reçut le prix Nobel de littérature en 1956. L'arbre est classé comme « bien d'intérêt culturel : site historique » par la Junta d'Andalousie (Bien de Interés Cultural : Sitio Histórico).

La photographie est mise en page sur un timbre de 4,09 × 2,88 cm imprimé en héliogravure en feuille de cinquante.

Le tirage est de 600 000 exemplaires.

Archéologie

Le , sont émis deux timbres de 0,30 € dans la série Archéologie (arqueológica) reproduisant des photographies de vestiges romain. Le premier timbre présente une mosaïque retrouvée dans la villa de La Olmeda (Villa romana de La Olmeda), aujourd'hui à Pedrosa de la Vega dans la province de Palencia, en Castille-et-León ; l'œuvre est un extrait de l'épisode où Ulysse découvre Achille déguisé en femme et caché dans le gynécée de Lycomède, à Skyros, île de la mer Égée. Le second timbre est une vue des ruines des thermes (termas romanas) de Campo Valdés, datées des premiers siècles après Jésus-Christ et découvertes en 1903 sur la plage de San Lorenzo, à Gijón, dans les Asturies.

Les photographies sont reproduites sur des timbres de 4,09 × 2,88 cm imprimés en héliogravure en feuille de cinquante.

Le tirage est d'un million de timbres pour chacun des deux types.

50e anniversaire de la Communauté économique européenne

Le , est émis un timbre de 0,58 € pour le cinquantenaire de la Communauté économique européenne (50 anniversario de la C.E.E.), créée par la signature le du traité de Rome. Sur fond des douze étoiles du drapeau européen, une carte rappelle l'historique des adhésions à la CEE, devenue Communauté européenne et Union européenne en 1993. Si la carte est sommaire et comporte des erreurs de tracé, seule Chypre n'est pas représentée dans sa position géographique correcte, tout comme les îles Canaries, la seule des régions ultrapériphériques à être représentée puisqu'espagnole.

Le timbre de 2,88 × 4,09 cm est imprimé en héliogravure en feuille de cinquante exemplaires.

Le tirage est d'un million de timbres.

Collection James Bond 007

Avril

Canari et violette

Le , dans la série d'usage courant Flore et faune (Flora y fauna), sont émis deux timbres autocollants de 0,30 € et 0,42 €. Le 0,30 € est illustré d'un serin des Canaries (ou canari, Serinus canaria) posé sur une branche. Le 0,42 € présente la fleur d'une violette. L'oiseau et la fleur sont disposés sur un fond blanc.

Les deux timbres autocollants mesurent 2,45 × 3,5 cm et sont imprimés en offset. Ils sont conditionnés en talons de dix planches de dix timbres chacune, soit cent timbres. Ils disposent d'une dentelure simulée pour faciliter le décollement.

Movida madrilène

Le , est émis un bloc d'un timbre commémoratif de 0,30 € pour les 25 ans du mouvement culturel de la Movida apparu à Madrid (Movida madrileña) avant de toucher l'ensemble de la scène créative espagnole, dans les années 1980 pendant la transition démocratique. Sur le bloc est retranscrit une partie de l'arrêté du du maire Enrique Tierno Galván, qui marque le début institutionnel du mouvement. Le texte est imprimé en saumon sur un fond magenta, les éléments du blason de Madrid : un ours les deux pattes avant contre un arbre.

Le timbre de 4,09 × 2,88 cm est inclus dans un bloc imprimé en héliogravure.

Le tirage est de 500 000 blocs numérotés.

Exfilna 2007

Le , est émis un bloc d'un timbre de 2,43 € à l'occasion d'Exfilna 2007, la 45e exposition philatélique nationale, organisée à Palma de Majorque du 16 au . L'illustration en bleu sur fond blanc représente une vue extérieure de la cathédrale Notre-Dame, construite entre 1229 et 1346. Le reste du bloc est une vue photographique des hauteurs de la cathédrale dans une perspective identique au timbre.

Le timbre de 4,09 × 2,88 cm est imprimé en offset et en taille-douce.

Le tirage est de 500 000 blocs numérotés.

Europa : scoutisme

Le , dans le cadre de l'émission Europa, est émis un timbre de 0,50 € sur le thème commun de 2007 : le scoutisme. Le timbre reproduit l'affiche officielle du centenaire de ce mouvement, avec le slogan en castillan : « Un Mundo Una Promesa » (« un monde, une promesse » d'après l'affiche en français).

Le timbre de 2,88 × 4,09 cm est imprimé en héliogravure en feuille de cinquante unités.

Le tirage est d'un million de timbres.

Architecture

Le , dans la série Architecture (Arquitectura), sont émis six timbres sur des bâtiments et des constructions espagnols. Datent de la fin du XIXe siècle, la maison El Capricho (0,39 €), le marché de Santa Catarina (0,42 €), le pont de Biscaye (0,58 €) et la Casa Lis (2,49 €). Par contre, les deux autres timbres sont illustrés de constructions du XXIe siècle : la chapelle de Valleacerón (0,30 €) et un terminal d'aéroport (0,78 €).

Première dans l'ordre des valeurs faciales, la chapelle contemporaine de Valleacerón du 0,30 € à Almadenejos date ainsi de 2000 et est l'œuvre des architectes Sol Madridejos et Juan Carlos Sancho Osinaga, en utilisant l'idée de pliage.

Construite à Comillas de 1883 à 1885, la maison El Capricho est une maison de vacances, une des premières réalisations de Antoni Gaudí. L'architecte Cristóbal Cascante Colom dirigea l'édification de cette bâtisse de Cantabrie. Le timbre de 0,39 € est monocolore rouge.

Le 0,42 € présente une vue aérienne oblique de la façade et du toit ondulé fait de céramiques de marché de Santa Caterina de Barcelone. Le lieu de commerce de 1848 est rénové en 2005 par Enric Miralles et Benedetta Tagliabue. Les nuances de gris du timbre de 0,58 € rappellent l'ancienneté du pont de Biscaye, pont transbordeur reliant Getxo et Portugalete depuis 1893, en Biscaye. Sur le timbre, un bateau à voile passe sous le pont tandis que la nacelle se trouve à gauche. Il est une création de l'ingénieur Alberto de Palacio et de Ferdinand Arnodin.

La photographie du 0,78 € présente l'intérieur du terminal 4 de l'aéroport de Madrid-Barajas, ouvert en 2006. Dessiné par Antonio Lamela et Richard Rogers, il est doté d'un toit en bambou et de structures en acier et en verre. Enfin, le 2,49 € est une vue de la façade de la Casa Lis, construite en 1905 à Salamanque par Joaquín Vargas, actuel Musée d'art nouveau et d'art déco.

Les timbres mesurent 2,88 × 4,09 cm. L'impression est réalisée en héliogravure, sauf pour « El Capricho » et « Pont de Biscaye » qui sont en taille-douce. Chaque feuille comprend cinquante timbres d'un des six types.

Le tirage est d'un million de chacun des timbres.

Juvenia 2007

Le , est émis un timbre de 0,30 € à l'occasion de Juvenia 2007, exposition philatélique dont les participants et le public visé sont des jeunes (Exposición Nacional de Filatelia Juvenil), organisée du au à Calahorra, dont un panorama dessiné en noir et blanc illustre le timbre. Sur la droite, est reconnaissable la cathédrale Santa María.

Le timbre de 4,09 × 2,88 cm est imprimé en héliogravure en feuille de cinquante.

Le tirage est d'un million d'exemplaires.

Mai

Journée du timbre : le monde associatif philatélique espagnol

Le , pour la Journée du timbre (Día del sello), est émis un timbre autocollant de 0,30 € en l'honneur du milieu associatif philatélique espagnol (el asociacionismo filatélico español). L'illustration présente des personnages créés par ordinateur, tous en rondeurs, qui regardent un timbre fictif espagnol sur lequel est visible l'archipel des îles Canaries.

Le timbre de 2,88 × 4,09 cm est imprimé en offset en feuille de vingt exemplaires.

El Cantar del Mío Cid

Le , est émis un timbre autocollant de 0,30 € pour le septième centenaire de la première mise à l'écrit connue du poème du Cid (El Cantar del Mío Cid) par Per Abbat en 1207. Ce texte est la plus ancienne chanson de geste conservée dans la littérature espagnole. Sur un fond rose, les premiers vers du poème sont cités en orange, avec par-dessus le titre de l'œuvre et une main tenant une plume. L'extrait est celui-ci :

« De los sos oyos tan fuerte mientre lorando
tornava la cabeça y estava los catando.
Vio puertas abiertas e uços sin cañados,
alcandaras vazias sin pielles e sin mantos
e sin falcones e sin adtores mudados.
Sospiro mio Çid ca mucho avie grandes cuidados. »

Le timbre est réalisé par J.I. Chillón. Mesurant 4,09 × 2,88 cm, il est imprimé en offset en feuille de vingt.

25e anniversaire de la loi organisque de la Cour des comptes 1982-2007

Le , est émis un timbre commémoratif de 0,30 € pour le 25e anniversaire de la loi organique créant la Cour des comptes (XXV° anniversario Ley orgániva Tribunal de Cuentas), votée par les Cortes Generales le . L'institution est l'héritière d'institutions apparues, pour la plus ancienne, sous le règne du roi Jean II de Castille au XVe siècle. La façade du palais de la Cour des comptes, rue Fuencarral à Madrid, orne le timbre.

Le timbre de 2,88 × 4,09 cm est imprimé en héliogravure en feuille de cinquante exemplaires gommés.

Le tirage est d'un million de timbres.

Valeurs civiques

Le , sont émis quatre timbres dont les illustrations géométriques rappellent des valeurs civiques. « Pour l'intégration et contre le racisme » (Por la integración y contra el racismo), le 0,30 € est orné d'un personnage géométrique en deux couleurs (rouge et bleu clair) et d'un slogan : « somos diferentes somos iguales » en noir et blanc (nous sommes différents, nous sommes égaux). Le 0,39 € se consacre à la lutte de violence à l'école : des élèves des deux sexes font face à un livre ouvert ; le slogan est « T@d@s compañeros contra la vilencia escolar » (tous unis contre la violence scolaire). Le don d'organe (Donación de órganos) est l'objet du 0,58 € avec un chirurgien qui transplante un nouveau bras à un patient. D'un graphisme proche du 0,30 €, le 0,58 € relie un demi-personnage masculin et la moitié d'un personnage féminin avec un signe égal pour évoquer l'égalité des sexes (Igualad de sexos).

Les timbres de lé série mesurent 2,88 × 4,09 cm et sont imprimés en héliogravure en feuille de cinquante exemplaires gommés.

Les tirages sont de trois millions de timbres de 0,30 et 0,58 €, un million pour les 0,39 et 0,78 €.

Juin

Mycologie : Amanita muscaria et Tricholoma equestre

Le 1er juin, sont émis deux timbres mycologiques illustré d'une photographie de champignons : le Tricholome équestre et l'Amanita muscaria (0,78 €, ou amanite tue-mouches). Les deux sont considérés comme toxiques pour l'être humain.

Les timbres gommés de 2,88 × 4,09 cm sont imprimés en héliogravure en feuille de cinquante unités.

Le tirage est d'un million de chacun des timbres.

Carmen Conde et Rosa Chacel

Le , sont émis deux timbres de 2,49 € honorant deux écrivaines espagnoles. Fondatrice avec son époux Antonio Oliver Belmás de l’université populaire de Carthagène (es), Carmen Conde (1907-1996) est la première femme à devenir membre de l'Académie royale espagnole. Rosa Chacel (1898-1994) a vécu dans plusieurs pays avec son mari, le peintre Timoteo Pérez Rubio, à cause notamment de la guerre civile. Chaque timbre, blanc, porte une photographie de l'auteur tournée vers la gauche ; leur nom inscrit de ce côté-là. Celui de Rosa Chancel de décorations orange.

Les timbres gommés de 4,09 × 2,88 cm sont imprimés en taille-douce en feuille de cinquante exemplaires.

Le tirage est de six cent mille exemplaires de chacun des deux timbres.

Real Betis Balompié 1907-2007

Le , est émis un timbre commémoratif de 0,78 € à l'occasion du centenaire du club de football de Séville, le Real Betis Balompié, issu de la fusion en 1914 d'un club étudiant Séville Balompié créé en 1907 et du Betis FC. L'illustration sur fond blanc juxtapose trois logotypes du premier club andalou à avoir accédé à la première division espagnole.

Le timbre gommé de 4,09 × 2,88 cm est imprimé en héliogravure en feuille de cinquante exemplaires.

Le tirage est de six cent mille timbres.

Couronnement canonique de la très sainte Marie de la O - Séville

Le , est émis un timbre de 0,30 € le jour de la cérémonie du couronnement canonique de la très sainte Marie de la O (Coronación Canónica de María Santíssima de la O. Sevilla), une des confréries catholiques de Séville. Ce culte marial, organisé dans le quartier de Triana, est illustré par une photographie du visage de la statue de la Vierge de la O, sur fond blanc. Sculptée par le Sévillan Antonio Castillo Lastrucci (es) en 1937, Marie apparaît en mère de douleur.

La photographie de la sculpture conservée dans la paroisse de Notre-Dame de la O est mise en page sur un timbre gommé de 2,88 × 4,09 cm, imprimé en héliogravure en feuille de cinquante.

Un million de timbres sont imprimés.

Juillet

Jacinthe et rossignol

Le , dans la série d'usage courant Flore et faune (Flora y fauna), sont émis deux timbres autocollants de 0,30 € représentant une jacinthe (Hyacinthus) et un rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos).

Les deux timbres autocollants mesurent 2,45 × 3,5 cm et sont imprimés en offset. Ils sont conditionnés en talons de dix carnets de dix timbres, soit cent timbres. Ils disposent d'une dentelure simulée pour faciliter le décollement.

Missions de paix. Forces armées d'Espagne

Le , est émis un timbre de 0,30 € en l'honneur des Forces armées d'Espagne participant depuis 1989 aux missions de paix (Misiones de Paz. Fuerzas Armadas de España) sous le couvert de l'Organisation des Nations unies. Le centre du timbre blanc est occupé par un planisphère sur lequel les continents sont bleu ciel, rappelant l'emblème de l'ONU. Sur la gauche, est reproduite la photographie de soldats espagnols portant le casque bleu de la Force de maintien de la paix des Nations unies.

Le timbre gommé de 7,47 × 2,88 cm est imprimé en héliogravure en feuille de quarante exemplaires dentelés 12¾ × 13¼.

Le tirage est d'un million de timbres.

Exposition internationale de Saragosse 2008

Le , est émis un timbre autocollant de 0,58 € annonçant l'exposition internationale de Saragosse (Expo Zaragoza 2008) prévue du au . Le thème principal en est « l'eau et le développement durable ». Cela est rappelé sur le timbre par la mascotte Fluvi et le logotype dessinés à partir de deux gouttes d'eau.

Le personnage créé par Sergi López Jordana et le logotype sont mis en page sur un timbre autocollant de 4,09 × 2,88 cm. Il est imprimé en offset en feuille de vingt.

Al Filo de lo Imposible

Le , est émis un bloc de six timbres et six vignettes dentelées formant six photographies issues de l'émission documentaire de la première chaîne de la TVE, Al Filo de lo Imposible. Les images sont choisies parmi des expéditions en Arctique et en Antarctique. Les valeurs des timbres sont 0,30 €, 0,39 €, 0,42 €, 0,58 €, 0,78 € et 2,43 €.

Les timbres gommés mesurent 2,88 × 4,09 cm et sont imprimés en héliogravure.

500 000 blocs ont été tirés.

Nature

Le , dans la série Nature (Naturaleza), sont émis deux timbres de 0,30 € sur deux parcs naturels espagnols. Le Parc naturel de La Albufera (typographé « L’ALBUFERA » sur le timbre) est constitué autour d'un lac dans la Communauté valencienne. Le Parc naturel des lagunes de Ruidera (Parque natural de las Lagunas de Ruidera), en Castille-La Manche, est organisé autour de lagunes.

Les timbres gommés de 4,09 × 2,88 cm sont imprimés en héliogravure en feuille de cinquante.

Septembre

Phares

Le , est émis un bloc de six timbres reproduisant des photographies de phares maritimes espagnols : le phare de Punta del Hidalgo à La Laguna sur l'île de Tenerife (sur le 0,30 €), le phare de Cabo Mayor à Santander (0,39 €), le phare de Punta Almina à Ceuta (0,42 €), le phare de Melilla (0,58 €), le phare de Cabo de Palos en Murcie et le phare de Faro Gorliz en Biscaye.

Les photographies sont mises en page sur des timbres dentelés 133/4 mesurant 4,09 × 2,88 cm. Le bloc est imprimé en héliogravure.

Le tirage est de 500 000 blocs.

Châteaux

Le , dans la série Châteaux, sont émis deux timbres de 2,49 € sur des châteaux d'Espagne, d'origine médiévale musulmane. Les dessins représentent le château d'Almenar et le château de Villena.

Les timbres de 4,09 × 2,88 cm, dentelés 133/4, sont imprimés en taille-douce en feuille de cinquante.

Le tirage est de 600 000 de chacun des timbres.

Archéologie méditerranéenne

Le , dans le cadre d'une émission conjointe avec la Grèce, est émis un bloc de deux timbres représentant des photographies de deux statues du héros grec Asclépios. Sur la gauche du bloc, le timbre de 0,30 € montre toute la statue trouvée à Empúries, une des principales colonies grecques en Espagne. À droite, le timbre de 0,58 € se concentre sur le visage d'une statue conservée au Musée national archéologique d'Athènes.

Les photographies sont mises en page sur des timbres de 3,32 × 4,98 cm imprimés en héliogravure.

Le tirage est de 500 000 blocs.

Le bloc grec de deux timbres de 2,50 € est émis le par Elta, la poste hellénique. Il est conçu par Myrsini Vardopoulou et imprimé en offset. 105 000 blocs sont tirés.

Octobre

Flore et faune

Le 1er octobre, dans la série Flore et faune (Flora y fauna), sont émis deux carnets de dix timbres autocollants de 0,30 € : un oiseau de l'espèce sirli ricoti (Chersophilus duponti) et la pâquerette (Bellis perennis) sur un fond vert en haut.

Les deux timbres sont émis en carnets de dix timbres autocollants à dentelure simulée. Ils mesurent 2,45 × 3,5 cm et sont imprimés en offset. Les carnets sont conditionnés en paquets de cent.

El Adelantado de Segovia

Le , dans la série Quotidiens centenaires (diarios centenarios), est émis un timbre de 0,78 € sur l'El Adelantado de Segovia, publié à Ségovie depuis 1901. Sur un fond blanc, entouré des mentions en bleu, le journal plié en quatre est posé.

Le timbre gommé de 4,09 × 2,88 cm est imprimé en héliogravure en feuille de cinquante exemplaires dentelés 13¾

Le tirage est d'un million de timbres.

Éducation pour tous

Le , dans le cadre de l'émission America des membres de l'Union postale des Amériques, de l'Espagne et du Portugal (UPAEP), est émis un timbre de 0,78 € sur le thème annuel commun : l'éducation pour tous. Sur un fond blanc, un jeu de cubes colorés est disposé pour former le nom du thème en castillan : educación para todos.

Le timbre gommé et dentelé 13¾ est imprimé en héliogravure en feuille de cinquante exemplaires de 4,09 × 2,88 cm.

Le tirage est de 600 000 timbres.

Mode espagnole. Musée du costume

Le , à l'aide de pièces conservées au musée du Costume de Madrid (Museo del Traje), est émis un bloc de quatre timbres de 0,39 €, 0,42 €, 0,58 € et 0,78 € sur la mode espagnole (moda española). Chaque timbre présente une tenue féminine pour le jour créée par le couturier Cristóbal Balenciaga (1895-1972).

Les timbres de 2,88 × 4,98 cm sont gommés et dentelés 13¾. Ils sont imprimés en héliogravure en un bloc numéroté de quatre de chacun des types.

Cinq cent mille blocs sont tirés.

Noël 2007

Le , sont émis deux timbres de Noël. Sur le 0,30 €, est représentée l'Épiphanie, d'après le retable sculpté par Damián Forment (1480-1540) et visible dans une des chapelles de la cathédrale Santa María de Huesca. Il s'agit de la scène de la visite de l'enfant Jésus par les Rois mages. Le timbre de 0,58 € reproduit une carte de Noël de l'illustrateur Joan Ferràndiz i Castells (1917-1997) : deux bonshommes (une fille tenant une étoile filante et un garçon tenant une branche de houx, deux éléments de décoration de fin d'année. Ils émergent d'une enveloppe, posée sur un fond rouge.

Les timbres autocollants de 4,09 × 2,88 cm sont imprimés en offset en feuille de vingt unités.

Novembre

Autoportraits

Le , sont émis deux timbres reproduisant deux autoportraits de Pedro Berruguete, peintre de la seconde moitié du XVe siècle sur le 0,39 €, et de Mariano Salvador Maella (XVIIIe – XIXe siècle) sur le 0,42 €.

Les peintures conservées dans des musées de Madrid (Musée Lázaro Galdiano pour le 0,39 € et Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando pour le 0,42 €) sont mis en page sur fond blanc et légende rouge sur des timbres gommés de 2,88 × 4,09 cm imprimés en héliogravure.

Le tirage est d'un million de timbres de chacune des valeurs.

Vitraux. Collection de la Banque d'Espagne

Le , est émis un bloc d'un timbre de 2,43 € reproduisant un des vitraux (vidrieras) créés par la Casa Maumejean Hermanos. L'œuvre, consacrée au travail métallurgique, fut réalisée par le verrier Alberto Martorell. Elle est installée dans le siège de la Banque d'Espagne (Banco de España).

Le bloc et le timbre gommé de 4,09 × 2,88 cm sont imprimés en offset et taille-douce.

Cinq cent mille blocs sont tirés.

Voir aussi

Sources

  • Présentation des timbres émis en 2007 sur le site de Correos, la poste espagnole.

Références

Lien externe

  • Les timbres d'Espagne de 2007 sur le site du système de numérotation de l'AMDP (WNS).
  • Portail de l’Espagne
  • Portail de la philatélie
  • Portail des années 2000

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Timbres d'Espagne 2007 by Wikipedia (Historical)


INVESTIGATION