Aller au contenu principal

Renault Laguna


Renault Laguna


La Renault Laguna est la désignation commerciale de trois générations de véhicules du segment des familiales du constructeur automobile Renault. Celle-ci a remplacé la Renault 21 produite depuis 1986.

La première génération a été présentée au public en novembre 1993. Si elle n'est initialement disponible qu'en version berline, cette Laguna propose à partir de la fin de l'année 1995 une version break dénommée Grandtour.

La seconde génération, produite entre le printemps 2001 et l'automne 2007, est le premier modèle de voiture à obtenir la note de cinq étoiles (selon les critères de l’époque) au test Euro NCAP. La troisième génération a été dévoilée à l'automne 2007, suivie de la version « Coupé » présentée au Mondial de l'automobile de Paris 2008.

Les trois générations de Laguna furent assemblées dans l'usine Renault de Sandouville en Normandie. La production du modèle s'arrête en automne 2015, après un peu plus de 21 ans. Celle-ci a été remplacée par la Renault Talisman, fondée sur la nouvelle plateforme modulaire de l'Alliance Renault-Nissan.

Selon certaines rumeurs, Renault envisageait de changer le nom de Laguna en Atalans pour le successeur. En mai 2015, Worldcarfans a annoncé que le successeur serait présenté en première le 6 juillet 2015 et remplacerait également le Latitude sur le marché européen.

Aperçu des générations

Notes et références

Liens externes

  • Site officiel Renault
  • Portail de l’automobile

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Renault Laguna by Wikipedia (Historical)


Renault Laguna III


Renault Laguna III


La Laguna est une automobile du constructeur français Renault, commercialisée en carrosserie berline, break et coupé. Conçue au Technocentre Renault et assemblée sur le site de l'usine Renault de Sandouville, elle est produite à 351 384 exemplaires entre 2007 et 2015.

Présentation

Le PDG de la firme, Carlos Ghosn, a fixé pour objectif pour ce modèle d'être parmi les trois meilleurs de sa catégorie du point de vue de la qualité[réf. nécessaire]. Le groupe annonçait à son lancement un objectif de production de 160 000 à 180 000 par an. Un break (nom de code en interne : K91) seconde la berline (B91) dès la fin 2007, avant l'arrivée d'un coupé (D91) mi-octobre 2008. Le Cx de la berline est de 0,293. Bien que la berline mesure 4,69 m (soit 11 cm de plus que la version précédente), la nouvelle génération est, selon Renault, 15 kg plus légère. Les barres antiroulis sont plus rigides : + 80 % à l'avant et + 50 % à l'arrière.

Lancée à la mi-octobre 2007, la Renault Laguna III n'a pas atteint ses objectifs de vente malgré les grandes ambitions de Renault et un niveau de qualité la plaçant dans le Top-3 de la catégorie[réf. souhaitée].

Son design très impersonnel, qui s'ajoute à la réputation de sa devancière (problèmes électroniques, de casse de turbo sur les versions Diesel, de trains roulants, de ressorts d'amortisseurs, etc.), est vraisemblablement un des facteurs essentiels de cet échec. La production de la Laguna s'arrête en mai 2015.

Phase 1 (2007 — 2010)

Toutes les motorisations sont accouplées à une boîte à six rapports. Au lancement, on retrouve les moteurs essence 1.6 et 2.0 Turbo d'origine Renault, ainsi que le 2.0 développé avec Nissan ; côté diesel, différentes déclinaisons du récent 2.0 dCi forment le cœur de gamme, tandis que le 1.5 dCi 110 sert de moteur d'accès. Le 2.0 dCi est mis à jour progressivement pour suivre l'évolution des normes Euro et des réglementations liées aux émissions de CO2. S'ajoutent en 2008 les moteurs V6 essence destiné au coupé (mais brièvement proposé sur la berline et le break) et V6 diesel (pour toutes les carrosseries).

Dans sa version GT, la Laguna III inaugure le système de roues directrices «Active Drive», renommé «4Control», qui lui confère une tenue de route remarquable à haute vitesse et une manœuvrabilité accrue à basse vitesse. L'angle de braquage des roues arrière peut aller jusqu'à 3,5°.

La Laguna III a obtenu cinq étoiles EuroNCAP.

Phase 2 (2010 — 2015)

Un restylage de la Laguna III, caractérisé par une face avant plus agressive, a été présentée lors du Mondial de l'automobile de Paris en octobre 2010. À cette occasion, la gamme a été remaniée autour de six niveaux de finition : Expression, Black Edition, Business Eco, Bose, GT 4Control et Initiale.

Côté motorisations, les moteurs essence sont tous supprimés pour la France - à part le coupé 3.5 V6 - remplacés par un unique 2.0 16v pouvant carburer au bioéthanol. Le seul autre changement concerne le 1.5 dCi 110 ch, dont les rejets de CO2 passent de 130 à 120 g/km. Les moteurs diesel sont progressivement équipés de Stop & Start, de série sur les modèles labellisés « Energy ». Courant 2013, le 2.0 DCI 150 n'est plus disponible et le 2.0 DCI 175 revient en boîte manuelle.

Laguna Coupé

Au Salon de Francfort 2007, où sont présentés la berline et le break Laguna III, le Laguna Coupé Concept, un prototype qui préfigurait la version série, a également été dévoilé. Avec cette voiture, Renault a souhaité revenir sur un segment de marché négligé depuis plusieurs années, depuis la production de la Renault Fuego en 1985.

Le Coupé Laguna a été officiellement présenté au public à Cannes et à Monaco les 24 et 25 mai 2008.

Introduite au catalogue à partir de novembre 2008, la Laguna Coupé reprend encore plus que les autres versions les caractéristiques stylistiques du concept Fluence, dont la poupe profilée, caractérisée par des feux arrière fins à développement horizontal. L'avant, tout en reprenant pleinement le même thème stylistique des deux autres versions, a cependant été repensé pour mieux le différencier.

Du point de vue technique, le lancement du coupé a coïncidé avec les débuts d'un nouveau moteur V6 turbodiesel à rampe commune de 3 litres capable de délivrer jusqu'à 235 ch de puissance maximale. L'autre moteur V6 essence initialement disponible dans la gamme était un V6 Nissan (dérivé de celui monté sur la sportive 350Z) de 3,5 litres et 240 ch. Mais des moteurs plus petits étaient également disponibles: un moteur essence turbocompressé de 2 litres de 205 ch et un 2 litres, cette fois au diesel, d'une puissance maximale de 180 ch. Sur certains marchés, il était également disponible avec un moteur à essence de 1,7 litre et 2 litres. La plate-forme de la Laguna Coupé était principalement celle de la Laguna GT qui pouvait donc profiter du système 4Control à quatre roues directrices. L'exception étant la version avec moteur de 170 ch, qui utilisait la plate-forme à deux roues conventionnelle.

La boîte de vitesses était automatique à 6 vitesses pour les versions à moteur V6 et manuelle à 6 vitesses pour les versions à moteur 4 cylindres. En tout cas, pour toutes les versions, la plateforme avait également été raccourcie de 6 cm en empattement, afin de donner à la voiture une plus grande agilité sur la route.

Pour élargir le nombre de clients potentiels, en 2010 une version dCi de 2 litres avec une puissance réduite à 150 ch a également été introduite tandis que tous les moteurs à essence ont disparu des catalogues européens. Les exceptions ont été des pays comme l'Allemagne, où certains moteurs à essence sont restés, tels que le 2 litres TCe de 170 ch.

En 2011, un 2.0 dCi de 173 chevaux a également fait son apparition côte à côte, sans le remplacer, avec celui de 180 ch, tandis que 2012 a plutôt vu l'introduction d'un moteur plus réduit, à savoir le 1,5 dCi de 110 CV, pour tenter de doper les ventes. Tous ces moteurs mineurs ont été combinés avec le système de direction à deux roues conventionnel. L'année 2013 a vu la disparition du dCi de 1,5 litre, laissant la tâche de représenter la technologie 4Control à la version V6 avec un moteur dCi de 3 litres. Ce dernier moteur a cependant commencé à disparaître progressivement de certaines listes de prix européennes, par exemple la française, alors qu'il est resté dans d'autres listes de prix (Italie et Allemagne).

À l'été 2015, le coupé a définitivement disparu et n'a pas été remplacé.

En tout, 54 840 exemplaires du coupé ont été produits, le total étant ainsi réparti :

  • 2.0 dCi 16v : 39 390 exemplaires
  • 2.0 essence16v : 10 824 exemplaires
  • 3.5 V6 essence : 3 258 exemplaires
  • 3.0 V6 diesel : 1 368 exemplaires

Notes et références

Liens externes

  • Site francophone Renault Laguna
  • Forum Renault Laguna

Articles connexes

  • Renault Laguna Concept
  • Portail de l’automobile
  • Portail de la France


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Renault Laguna III by Wikipedia (Historical)


Renault Laguna I


Renault Laguna I


La Renault Laguna est une automobile commercialisée par Renault entre 1994 et 2001. Elle a existé en version berline cinq portes (dont le hayon) et en version break, dénommée commercialement « Nevada », en cinq portes là aussi.

Description

En , après 8 ans de succès, Renault remplace la Renault 21 par une élégante berline 5 portes : la Laguna. Les lignes de la nouvelle venue sont inspirées par la Safrane, avec encore plus d’élégance, en partie grâce à ses dimensions moins importantes et à un style plus travaillé, récompensé par le prix de la plus belle voiture de l'année de 1994. Dessinée par Jean-Pierre Ploué, sa face avant est due à Thierry Métroz. La philosophie de cette nouvelle Renault repose sur une maîtrise totale de la qualité, tant pour l’assemblage que pour les matériaux utilisés. La Laguna se démarque par son intérieur très ergonomique, avec une planche de bord très originale avec toutes les commandes à portée de main, le prolongement de la planche de bord dans les panneaux de portes avant avec intégration des grilles de ventilation dans les portières. Son intérieur est un réel atout comparé aux intérieurs classiques des Citroën Xantia et Peugeot 406. La commande d'avertisseur sonore est sur le volant (une première pour une voiture française) et la commande de feux de détresse accessible aux passagers afin d'éviter les critiques récurrentes des acheteurs germaniques. Pour ne pas heurter les clients français, Renault opte pour deux commandes d'avertisseur sonore : sur le volant et l'habituelle commande en bout de la manette d'éclairage. Contrairement à la Renault 21 qui proposait des carrosseries 4 et 5 portes, la Laguna n'est fabriquée qu'en 5 portes, respectant le choix de la clientèle qui délaisse les versions classiques dans cette gamme de modèles. Pour les trains roulants, l'avant repose sur un faux MacPherson avec triangle inférieur et, à l'arrière, on retrouve le train « 4 barres » qui autorise un plancher plat que les familles apprécieront.

Pour la qualité et la fiabilité, en 1995, après un an d'utilisation, l'enquête de la SOFRES a placé la Laguna en deuxième position, juste derrière la Toyota Carina, nettement devant l'Audi 80, l'Opel Vectra, la Ford Mondeo, la Volkswagen Passat ou la Citroën Xantia. Pour atteindre ces résultats, il faut souligner le soutien et l'action de Pierre Jocou, directeur qualité de Renault. Cependant, un problème de corrosion dans les passages de roues arrière et les bas de caisse s'est révélé tardivement en clientèle et a nécessité la reprise d'un nombre significatif de véhicules, problème éradiqué fin 1995. À partir de la phase 2, en 1998, le traitement anticorrosion est encore amélioré. Hormis les problèmes sur les moteurs diesel 1.9 dTi et 1.9 dCi, la Laguna première du nom est un modèle réputé pour sa fiabilité.

La Laguna est, à ce jour, la seule voiture du groupe Renault n'ayant repris aucune motorisation de sa devancière la R21 :

  • Le 1,7 litre « moteur F » de type F2N de la Renault 21, apparu sur les Renault 9 et Renault 11, a évolué en 1,8 litre (F3P) à injection et réalésé sur Renault 19 à partir de 1992, puis repris par la Laguna ;
  • Le 2 litres n'est plus un « moteur Douvrin » (type J7R) mais un « moteur F » de type F3R proposant plus de puissance et de couple avec des consommations plus basses, il représentera le moteur le plus diffusé, compte tenu de son bon rapport performances/consommation/prix.
  • Un nouveau moteur diesel équipe la Laguna, le « moteur G » (type G8T), en remplacement du moteur J8S de la Renault 21.
  • Le « V6 PRV » présent sur la phase 1 sera remplacé par le V6 L7X (PSA/Renault) à 24 soupapes en 1997.
  • Les boîtes de vitesses JB sont celles qui sont apparues sur les Renault 9 et Renault 11.
  • Le train arrière doté de 4 barres de torsions est dérivé de la Super 5 GT Turbo.

Évolutions

Phase 1 (1994-1998)

Elle est commercialisée à partir du . La gamme en Phase 1 s'articule autour de quatre niveaux de finition : RN, RT, RXE et V6. L'équipement est très limité sur les modèles de base, mais devient très correct une fois atteint le milieu de gamme.

La traditionnelle finition « Baccara » va bientôt venir s'ajouter à cette gamme en proposant un intérieur luxueux paré de beige et d'une sellerie mi-cuir - mi-lin et le système ABS en . Celle-ci sera remplacée au millésime 1998 par la finition « Initiale », exclusive et peu répandue, présentant une sellerie en cuir intégral et un intérieur gris clair, tandis que les monogrammes gris métal « Initiale Paris » prennent place à côté des répétiteurs de clignotants.

La vocation doucement sportive de la Laguna verra le jour sous le nom de la finition « 2.0 S » ou « RTi », la Laguna, dotée de monogrammes « 16V » sur les portes avant et se voyant dotée du « moteur Modulaire » 2 litres 16V (1 948 cm3) d'origine Volvo (type N7Q) de 140 ch (le moteur des Volvo S40/V40), d'une sellerie velours spécifique à motifs gris et noirs et d'un volant à trois branches qui équipera plus tard le coupé Mégane. En , ce bloc Volvo est remplacé par un « moteur F » Renault de 2 litres 16V (1 998 cm3) F4R plus moderne, de 136 ch, mais offrant davantage de couple et une consommation moindre (-13 %).

Enfin, la Laguna sera dotée d'une dernière finition, nommée « Pozzoti », du nom du styliste italien Antonio Pozzon. Mêlant cuir et velours légèrement feutré, cette version au design raffiné fut produite en seulement sept exemplaires et réservée au marché de luxe de Singapour.

La Laguna se distingue d'emblée par un amortissement et un confort remarquables. De plus, son intérieur soigné montre les progrès effectués par Renault en matière de maîtrise de la qualité depuis la fin des années 1980. C'est un des tout premiers modèles de la marque, avec Renault 19 Baccara et RSi, Espace Grand Écran et V6, et Safrane RT, à proposer un coussin gonflable de sécurité du côté conducteur en option (« airbag »).

Elle est, à l'inverse, désavantagée par ses moteurs d'entrée de gamme peu vaillants pour entraîner son surpoids par rapport à sa devancière. Elle présente également une dotation de série particulièrement maigre sur la version de base. Ce défaut s'améliorera au fil des millésimes, avec une dotation de base qui augmentera progressivement.

Phase 1 bis (1996-1998)

À partir d’, la Laguna adopte un nouveau logo sur le hayon, avec l'apparition du troisième feu stop, améliorations de sécurité passive (notamment des modifications sous le tableau de bord en vue d'éviter des lésions aux jambes), nouveau volant. L'équipement est revu à la hausse sur l'ensemble de la gamme. La Laguna « Baccara » devient la Laguna « Initiale », le « moteur V6 PRV » (type Z) est remplacé par le « moteur V6 ESL » (type L). À l’autonome 1997, apparition du premier moteur diesel à injection directe chez Renault: le 1,9 litre dTi (« moteur F ») de 100 ch (turbo), en remplacement du 2,2 D atmosphérique. Ce 1,9 dTi, malgré ses qualités intrinsèques de faible consommation, souffrira de problèmes de jeunesse : la courroie accessoire a tendance à casser, provoquant un décalage de la distribution et, donc, la destruction du moteur, problème résolu par un rappel à grande échelle. L'ABS est proposé en option à partir de .

Phase 2 (1998-2001)

La Laguna est restylée en . En plus d'arborer de nouveaux niveaux de finition (RNE, RTE, RXE, RXT), la face avant se voit modifiée par de nouveaux phares, à l'avant à glace lisse et d'un seul bloc, dont les contours sont ombrés, et à l'arrière, l'ensemble du bandeau est renouvelé, arborant des coloris orange sur le haut et rouges sur le bas, avec un relief en forme de vague bombée.

Le pare-chocs avant est aussi retouché, avec la mise en place d'antibrouillards ronds qui seront repris sur les Mégane I phase 2, Scénic I phase 2 et Twingo I phase 3. Le spoiler à « ouïes » caractéristique à la phase 1 est abandonné pour une bande en plastique simple, ce qui fait remonter la garde au sol à l'avant. Les monogrammes nommant les motorisations et finitions sont également revus.

L'équipement et la sécurité passive sont également améliorés, avec notamment le montage en série des coussins gonflables de sécurité latéraux têtes/thorax et du SRP (Système de retenue programmée avec limiteur d'effort sur les ceintures avant). En , les dernières Laguna de phase 1 avaient déjà subi quelques améliorations de sécurité passive (notamment des modifications sous le tableau de bord en vue d'éviter des lésions aux jambes).

Au niveau technique, de nouveaux moteurs à essence font leur apparition : un 1,6 litre 16 soupapes de 110 ch, un 1,8 litre 16 soupapes de 115 ch et un 2 litres 16 soupapes de 136 ch. Ces moteurs sont considérés comme idéaux sur la Laguna, leur faible consommation s'associant à des performances très honorables pour le 1,6 litre, jusqu'à une voiture extrêmement agréable à mener avec le 2 litres. Les diesel sont également revus, le gros 2,2 litres dT reçoit un turbo qui améliore la disponibilité de sa puissance et de son couple. Apparaîtront ensuite la toute première déclinaison du 1,9 litre dCi (« moteur F ») de 107 ch, inaugurant le principe de la rampe d'injection commune (common rail) à haute pression chez Renault. Les premiers dCi verront leurs rampes communes fuir et leurs injecteurs se gripper.

Version Biturbo

Une version plus puissante verra le jour en 1995, la Laguna Biturbo Hartge. Le préparateur Hartge lui greffera le moteur de la Safrane Biturbo afin d'obtenir une voiture d'exception. Elle affiche une vitesse maximum de 254 km/h, une accélération de 0 à 100 km/h en 7 secondes et parcourt le 400 m départ arrêté en 14,7 s et le 1 000 m départ arrêté en 26,9 s. Renault ne la commercialisera pas, à cause de l'échec de la Safrane bi-turbo. Le moteur est un « moteur V6 PRV » 12 soupapes de 2 963 cm3 (93 x 72,7 mm), alimenté par deux turbos. Il délivre une puissance maximale de 280 ch à 5 500 tr/min pour un couple de 399 N m à 3 000 tr/min, engendrant un rapport poids/puissance de 5,34 kg/ch et un rapport couple/poids de 267 N m/t. Elle est équipée d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, la puissance est transmise aux roues avant.

Seuls 5 à 7 exemplaires auraient été conçus.

Laguna BTCC

En 1994, après une saison avec la 19, terminée par une décevante septième place et ponctuée par seulement une victoire, Renault engage alors la Laguna dans le championnat britannique des voitures de tourisme. Alain Menu et le champion 1992 Tim Harvey, pilotes en 1993, sont conservés. Menu et Renault terminent vice-champions face à Gabriele Tarquini et son Alfa Romeo 155. La saison est ponctuée par trois victoires (deux pour Menu et une pour Harvey).

En 1995, Menu est épaulé par un autre ancien champion, Will Hoy, sacré en 1991, qui remplace Harvey. Si Renault remporte le titre des constructeurs (aidée en cela par 10 victoires, 7 remportées par Menu et 3 par Hoy), le Suisse échoue face à John Cleland et sa Vauxhall Cavalier, de même que le team Williams Renault Dealer Racing échoue face à Vauxhall Sport.

En 1996, Menu et Renault sont annoncés comme la paire à battre, mais l'arrivée tonitruante d'Audi, armée de son A4 quatre roues motrices aux mains de son pilote fétiche Frank Biela, prennent le losange de court. La paire allemande s'adjuge facilement les trois titres mis en jeu, et si Menu est le dauphin de Biela, Renault est repoussée au quatrième rang chez les constructeurs, et le team Williams Renault Dealer Racing perd une position.

1997 est en revanche l'année du titre tant attendu : 14 victoires (12 pour Menu et 2 pour le rookie Jason Plato, remplaçant de Will Hoy) en 24 courses amèneront une facile couronne pour la triplette Menu-Renault-Williams.

Cependant, en 1998, année où le team prend le nom de Blend 37 Williams Renault, la concurrence se ressaisit, et malgré un total de 4 victoires (3 pour Menu et 1 pour Plato), ni le Suisse ni le Britannique ne pourront empêcher Rickard Rydell et sa Volvo S40 de devenir champions. Renault échoue au troisième rang derrière Volvo et Nissan, et le team Blend 37 Williams Renault au deuxième rang derrière Vodafone Nissan Racing.

En 1999, Renault dispute sa dernière saison dans la discipline. Menu part chez Ford et est remplacé par l'ancien pilote de Formule 1 Jean-Christophe Bouillon. La Laguna demeure impuissante face aux dominatrices Nissan Primera de Laurent Aiello et David Leslie. Plato remporte la 33e et dernière victoire du losange dans la discipline à Silverstone, mais il échoue à la cinquième place finale, tandis que Renault se classe quatrième chez les constructeurs et les équipes.

Notes et références

Liens externes

  • Site francophone Renault Laguna
  • Forum Renault Laguna

Articles connexes

  • Renault Laguna Concept
  • Portail de l’automobile

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Renault Laguna I by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)


Véhicules Renault


Véhicules Renault


Le constructeur automobile français Renault est connu pour ses modèles populaires faisant partie des véhicules les plus vendus en Europe, tels que les Juvaquatre, 4CV, Dauphine, R4, R5 et Clio.

Renault a beaucoup innové pour l'automobile et s'est posé en tant que « créateur d'automobiles », développant de nouveaux concepts automobiles comme les berlines à hayon, avec la R4 puis la Renault 16, voiture de l'année en Europe en 1966 et l'une des premières berlines de segment supérieur avec un hayon, le concept monospace en Europe avec le Renault Espace, en collaboration avec Matra, qui s'est révélé être un vrai succès commercial, le Renault Scénic, voiture de l'année en Europe en 1997 ayant popularisé la catégorie du monospace compact sur le continent.

Renault a également été un acteur important du développement du segment des citadines polyvalentes avec la Renault 5 en 1972, puis celui des petites citadines avec la Renault Twingo en 1993. La marque a aussi été précurseur dans le segment des compactes avec la Renault 14 en 1976.

La gamme Renault est aussi reconnue pour ses gammes sportives à commencer par la Renault 8 Gordini, première voiture de sport abordable, à l'origine des petites voitures sportives (GTI, RS, sport, selon les marques). Ensuite, Renault démocratise le Turbo avec les Renault 5, Renault 9, Renault 18 et Renault 21 Turbo. Vient ensuite le cabriolet Renault Spider et la gamme développée par Renault Sport, la Mégane RS et les Clio RS, qui affichent les meilleures performances sur les circuits et ont reçu de nombreuses récompenses internationales.

Alors qu'avant guerre, Renault produisait des véhicules haut de gamme tels que la 40CV ou la Reinastella, la marque n'a pas retrouvé le succès dans ce segment avec la Frégate ; la Renault 30, la Renault 25 -qui a néanmoins été vendue à 100 000 unités par an-, la Safrane, la Vel Satis ou la Latitude.

Renault a été le premier utilisateur du système d'ouverture centralisée à distance ayant été mis au point par Thomson, le premier constructeur automobile à obtenir cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP avec la Laguna II, le premier à obtenir 5 étoiles Euro NCAP pour le segment des petites voitures avec le Modus et ce aussi pour la majeure partie de sa gamme.

Renault est aussi un des principaux constructeur mondial de véhicules utilitaires légers (Kangoo, Trafic, Master) dont il produit des dérivés pour ses partenaires Mercedes-Benz, Nissan et Mitsubishi (ainsi que par le passé Opel et Fiat).

Le renault Arkana a également été élu voiture de l'année en Espagne en 2022.

Modèles actuels

Minicitadines

  • Renault Twingo III (2014-2024), minicitadine bicorps essence et électrique.

Citadines polyvalentes

  • Renault Zoe (2012-2024) citadine polyvalente électrique bicorps.
  • Renault Clio V (2019-) citadine polyvalente bicorps gazole, essence, GPL et hybride simple.
  • Renault Sandero II (2012-) citadine polyvalente bicorps (marchés émergents)
  • Renault Logan II (2012-), citadine tricorps (marchés émergents)
  • Renault Taliant (2021-), citadine tricorps (marchés émergents)

Compactes

  • Renault Mégane IV (2016-2024), berline compacte essence, diesel et hybride rechargeable.
  • Renault Megane E-tech Electric (2022-), berline électrique bicorps typée crossover

SUV/Crossover

  • Renault Kwid (2015-), crossover de segment A, sur base de la plateforme Renault-Nissan CMF-A (marchés émergents).
  • Kwid E-Tech Electric (2022-), jumelle électrique de la Kwid (marchés émergents).
  • Renault Triber (2019-), crossover citadin (marchés émergents).
  • Renault Kardian (2023-), crossover citadin (marchés émergents).
  • Renault Captur II (2019-), SUV citadin essence, diesel, GPL, hybride simple et hybride rechargeable.
  • Renault Kaptur / Captur / Grand Captur (2016-), crossover citadin (marchés émergents).
  • Renault Duster II (2018-), SUV compact low-cost (marchés émergents).
  • Renault Arkana (Russie) (2019-), SUV compact coupé (marchés émergents).
  • Renault Kiger (2021-), SUV compact (marchés émergents).
  • Renault Arkana (Europe) (2021-), SUV compact coupé Essence, diesel et hybride simple.
  • Renault Austral (2022-), SUV compact essence, micro hybride et hybride simple.
  • Renault Espace VI (2023-), SUV familial, version allongée à 7 places de l'Austral hybride simple.

Pick Up

  • Renault Alaskan (2017-), pick-up sur base de Nissan Navara IV diesel

Monospaces et utilitaires

  • Renault Kangoo III (2021-), véhicule utilitaire léger compact essence et diesel également rebadgé en Nissan Townstar et aussi en Mercedes-Benz Citan (Type 420). Il est également décliné en version destinée aux clients particuliers et en version électrique (ludospace)
  • Renault Express II (2021-), véhicule utilitaire léger compact sur base de Dacia Dokker.
  • Renault Trafic III (2014-), véhicule utilitaire léger moyen essence et diesel, également rebadgé en Nissan NV300 / Primastar II (et anciennement en Opel Vivaro, Vauxhall Vivaro, Fiat Talento II et Mitsubishi Express). Il est également décliné en version destinée aux clients particuliers et en version van camping car(ludospace).
  • Renault Master III (2010-2024), grand véhicule utilitaire léger essence, diesel et hydrogène, aussi redbadgé en tant que Nissan NV400 / Interstar (et anciennement en Opel Movano II et Vauxhall Movano II).

Futurs modèles

  • Renault Symbioz (2024), SUV compact.
  • Renault Master IV (2024), grand fourgon.
  • Renault Rafale (2024), SUV coupé basé sur l’Austral.
  • Renault Scénic V (2024), SUV familial électrique.
  • Renault 5 Electric, citadine (2024).
  • Renault 4 électrique (2025), SUV urbain.
  • Grand SUV électrique prévu pour 2027.
  • Renault Twingo IV / Renault legend prévu pour 2024/2025

Concept cars

Sportives

  • Renault 4CV 1063
  • Renault Dauphine 1093
  • Renault Dauphine Gordini
  • Renault 8 Gordini
  • Renault 12 Gordini
  • Renault 17 Gordini
  • Renault 5 Alpine
  • Renault 18 Turbo
  • Renault 5 Turbo
  • Renault Fuego Turbo
  • Renault 11 Turbo
  • Renault 9 Turbo
  • Renault Super 5 GT Turbo
  • Renault 21 Turbo
  • Renault 19 16S
  • Clio 16S
  • Clio Williams
  • Spider
  • Clio II RS
  • Clio V6
  • Mégane II RS
  • Clio III RS
  • Twingo II RS
  • Mégane III RS
  • Clio IV RS
  • Mégane IV RS

Alpine Renault

  • Alpine A106
  • Alpine A108
  • Alpine A110
  • Alpine A210 (voiture de course)
  • Alpine A310
  • Alpine GTA
  • Alpine A610
  • Alpine A110 (2017)

Formule 1

  • Renault RS01
  • Renault RS10
  • Renault RE20
  • Renault RE30
  • Renault RE40
  • Renault RE50
  • Renault RE60
  • Renault R202
  • Renault R23
  • Renault R24
  • Renault R25
  • Renault R26
  • Renault R27
  • Renault R28
  • Renault R29
  • Renault R30
  • Renault R31
  • Renault R.S.16
  • Renault R.S.17
  • Renault R.S.18
  • Renault R.S.19
  • Renault R.S.20

Liste des véhicules par année

Voitures de série

  • Renault Voiturette (Type A/Type B/Type C/Type D/Type E/Type G/Type H/Type J) (1899-1903)
  • Renault 14CV (Type H/Type U/Type X/Type AB/Type BX/Type CC/Type DJ) (1902-1914)
  • Renault 8CV (Type L/Type M/Type Z/Type AG/Type AJ/Type AL/Type AN/Type AX) (1903-1914)
  • Renault 7CV (Type R/Type T) (1903-1904)
  • Renault 10CV (1903-1923)
  • Renault 20CV (1904-1919)
  • Renault 35CV (1906-1917)
  • Renault 40CV (1908-1928)
  • Renault 12CV (1909-1926)
  • Renault 18CV (1909-1928)
  • Renault 11CV (1912-1919)
  • Renault 22CV (1913-1914)
  • Renault 9CV (1913-1920)
  • Renault 6CV (Renault KJ/Renault MT/Renault NN) (1922-1930)
  • Renault KZ (1923-1933)
  • Renault 15CV (1924-1928)
  • Renault Monasix (1927-1931)
  • Renault Vivasix (1927-1934)
  • Renault Monastella (1929-1931)
  • Renault Vivastella (1929-1939)
  • Renault Reinastella (1929-1933)
  • Renault Nervastella (1930-1936)
  • Renault Monaquatre (1931-1936)
  • Renault Primaquatre (1931-1941)
  • Renault Vivaquatre (1932-1939)
  • Renault Nervasport (1932-1935)
  • Renault Primastella (1932-1934)
  • Renault Vivasport (1933-1938)
  • Renault Celtaquatre (1934-1938)
  • Renault Viva Grand Sport (1934-1939)
  • Renault Reinasport (1934-1934)
  • Renault Nerva Grand Sport (1935-1938)
  • Renault Juvaquatre (1937-1960)
  • Renault Novaquatre (1938-1940)
  • Renault Suprastella (1938-1939)
  • Renault 4CV (1947-1961)
  • Renault Colorale (1950-1956)
  • Renault Frégate (1951-1960)
  • Renault Dauphine (1956-1967)
  • Renault Dauphinoise (1956-1960)
  • Renault Caravelle (1958-1968)
  • Renault Floride (1958-1968)
  • Renault Estafette (1959-1980)
  • Renault 4 (1961-1992)
  • Renault 4 Fourgonnette (1961-1988)
  • Renault 8 et 10 (1962-1973)
  • Renault Rambler (1962-1967)
  • Renault 16 (1965-1980)
  • Renault 6 (1968-1986)
  • Renault 12 (1969-1980)
  • Renault Rodéo (1970-1986)
  • Renault 15 et 17 (1971-1979)
  • Renault 5 (1972-1984)
  • Renault 7 (1974-1982)
  • Renault 30 (1975-1983)
  • Renault 14 (1976-1983)
  • Renault 20 (1976-1984)
  • Renault 18 (1978-1998)
  • Renault Fuego (1980-1992)
  • Renault Master (1980-1997)
  • Renault 9 et 11 (1981-1989)
  • Renault Trafic I (1981-2001)
  • Renault Supercinq (1984-1996)
  • Renault 25 (1984-1992)
  • Renault Espace I (1984-1991)
  • Renault Express (1985-2000)
  • Renault 21 (1986-1995)
  • Renault 19 (1988-2000, 1996 en Europe de l'Ouest)
  • Renault Clio I (1990-2001, 1999 en Europe)
  • Renault Espace II (1991-1997)
  • Renault Safrane (1992-2002)
  • Renault Twingo I (1992-2012, 2007 en Europe)
  • Renault Laguna I (1994-2001)
  • Renault Mégane I (1995-2009, 2002 en Europe)
  • Renault Scénic I (1996-2010, 2003 en Europe)
  • Renault Espace III (1996-2002)
  • Renault Spider (1995-1999)
  • Renault Kangoo I (1997-2018, 2010 en Europe)
  • Renault Master (1997-2010)
  • Renault Clio II (1998-2016, 2012 en Europe)
  • Renault Thalia (1999-2008)
  • Renault Laguna II (2000-2007)
  • Renault Avantime (2001-2003)
  • Renault Trafic II (2001-2014)
  • Renault Vel Satis (2001-2009)
  • Renault Mégane II (2002-2012, 2008 en Europe)
  • Renault Espace IV (2002-2014)
  • Renault Scénic II (2003-2009)
  • Renault Modus (2004-2012)
  • Renault Clio III (2005-2014)
  • Renault Twingo II (2007-2014)
  • Renault Laguna III (2007-2015)
  • Renault Mégane III (2008-2016)
  • Renault Koleos (2008-2016)
  • Renault Kangoo II (2008-2021)
  • Renault Symbol II (2008-2013)
  • Renault Safrane II (2008-2014)
  • Renault Fluence (2009-2016)
  • Renault Scénic III (2009-2016)
  • Renault Latitude (2009-2016)
  • Renault Wind (2010-2013)
  • Renault Master III (2010-2024)
  • Renault Twizy (2011-2023)
  • Renault Talisman (2012-2016)
  • Renault Clio IV (2012-2020)
  • Renault Zoé (2012-2024)
  • Renault Captur (2013-2019)
  • Renault Symbol III (2013-2021)
  • Renault Trafic III (2014-....)
  • Renault Twingo III (2014-2024)
  • Renault Kwid (2015-....)
  • Renault Espace V (2015-2023)
  • Renault Kadjar (2015-2022)
  • Renault Talisman (2015-2022)
  • Renault Mégane IV (2016-2024)
  • Renault Scénic IV (2016-2023)
  • Renault Koleos II (2016-2023)
  • Renault Kaptur (2016-....)
  • Renault Alaskan (2017-....)
  • Renault Triber (2019-....)
  • Renault City K-ZE / Kwid E-Tech electric (2019-2020/2022-....)
  • Renault Clio V (2019-....)
  • Renault Captur II (2019-....)
  • Renault Arkana (2020-....)
  • Renault Kiger (2021-....)
  • Renault Kangoo III (2021-....)
  • Renault Express II (2021-....)
  • Renault Taliant (2021-....)
  • Renault Megane E-tech Electric (2022-....)
  • Renault Austral (2022-....)
  • Renault Espace VI (2023-....)

Renault aux États-Unis

  • Renault Sedan-Wagon (1968-1972)
  • Renault Le Car (1976-1984)
  • Renault 18i Sportwagon (1981-1986)
  • Renault Alliance (1982-1987), berline 2 ou 4 portes, cabriolet
  • Renault Encore (1984-1987)
  • Renault Fuego GTA (1982-1985)
  • Renault Alpine GTA
  • Renault Medallion (1987-1989)
  • Renault Premier (1987-1989)

Renault en Amérique du Sud

  • Renault Torino (1978-1982)
  • Renault Kangoo sur base de Dacia Dokker (2018-)
  • Renault Kardian (2023-)

Véhicules produits avec Dacia ou Nissan

Dacia

  • Renault Logan, citadine polyvalente tricorps, bicorps break, utilitaire léger et pick-up
  • Renault Sandero, citadine polyvalente bicorps
  • Renault Duster SUV du groupe Renault, vendu sous cette marque à 60% dans le monde.
  • Renault Dokker, véhicule utilitaire léger compact
  • Renault Lodgy, monospace compact

Nissan

  • Renault Pulse (2013-2017) citadine polyvalente bicorps sur base de Nissan Micra K13, vendue en Inde
  • Renault Scala (2012-2017) citadine polyvalente tricorps sur base de Nissan Sunny N17, vendue en Inde

Notes et références

Annexes

Article connexe

  • Histoire de l'entreprise Renault

Liens externes

  • Site officiel de Renault
  • Liste des sites industriels (archivé par Internet Archive) et « Renault dans le monde »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (Flash).
  • « Photos Renault »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
  • Portail de l’automobile
  • Portail de la France

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Véhicules Renault by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)






Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)


Renault Laguna Coupé Concept


Renault Laguna Coupé Concept


En septembre 2007, Renault a présenté un concept car basé sur la Laguna III coupé.

Liens externes

  • Site francophone Renault Laguna
  • Portail de l’automobile

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Renault Laguna Coupé Concept by Wikipedia (Historical)


PEUGEOT 205