Aller au contenu principal

Chivres-Val


Chivres-Val


Chivres-Val est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Chivres-Val, située à 10 km de Soissons, 25 de Laon et 48 de Reims, est un village dont le nom provient certainement de chèvres qui étaient élevées dans ce vallon. Il se répartit de part et d'autre du ru de Chibres, dans un vallon adjacent à la vallée de l'Aisne. Le village est entouré de bois qui grimpent jusqu'à la bordure du plateau où l'on retrouve des paysages de champs ouverts.

Localisation

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 735 mm, avec 11,8 jours de précipitations en janvier et 8,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Braine à 9 km à vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 662,7 mm,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Urbanisme

Typologie

Chivres-Val est une commune rurale,. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Soissons, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 93 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (53 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (53 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (50,6 %), forêts (41,2 %), zones urbanisées (5,8 %), zones agricoles hétérogènes (2,4 %).

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Capra (877) ; Caprea (893) ; Villa de Chivra (1203) ; Chivre-super-Axonam (1226) ; Villa que dicitur Chivre (1228) ; Chivria (1230) ; Chievre (1265) ; Chivre-sur-Aixne (1560) ; Chyvres (1589).
« Capra en 877 aurait dû aboutir en picard à Quièvre (chèvre), par la suite, adoption d'une forme francienne Chievre, en 1265, réduite à Chivres.

Val : Le village est situé près de la vallée de l'Aisne.

Histoire

Les habitants de Chivres-Val sont appelés les Béronais. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 20 mai 1940, un Potez 63.11 de reconnaissance (n° 430) appartenant à la troisième escadrille du deuxième groupe de la 55e Escadre s'est écrasé sur le territoire de la commune. Deux des trois occupants de l'avion trouvèrent la mort lors du crash de cet appareil : le lieutenant pilote Albert Rambaud et le sous-lieutenant observateur Gaston Brune. Seul survécut le sergent-chef Maurice Sève, mitrailleur radio.

Cet évènement appartient plutôt au patrimoine de Bucy-le-Long, c'est un historien amateur local, Louis Férin qui a reconstitué ce combat aérien et qui a rédigé à ce sujet un petit opuscule publié aux presses Recto Verso à Laon en 2000.

Politique et administration

Découpage territorial

La commune de Chivres-Val est membre de la communauté de communes du Val de l'Aisne, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le dont le siège est à Presles-et-Boves. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux.

Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Soissons, au département de l'Aisne et à la région Hauts-de-France. Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Fère-en-Tardenois pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015, et de la cinquième circonscription de l'Aisne pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010.

Administration municipale

Collection James Bond 007

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006.

En 2021, la commune comptait 527 habitants, en diminution de 4,7 % par rapport à 2015 (Aisne : −2,08 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Deux monuments classés aux monuments historiques :
    • l'église Saint-Georges depuis 1919 ;
    • le fort de Condé, qui se partage sur le territoire communal et celui de Condé-sur-Aisne.
  • Monument aux morts.

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

  • Liste des communes de l'Aisne

Liens externes

  • Chivres-Val sur le site de l'Institut géographique national
  • Chivres-Val sur le site de l'Insee

Notes et références

Notes et cartes

Notes

Cartes

Références

  • Portail de l’Aisne
  • Portail des communes de France

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Chivres-Val by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



Quelques articles à proximité